vendredi 26 mars 2010

Viafelizia. Piss off.

Parce qu'en fait, l'avis des autres n'est que du vent, comme celui qui souffle chaque jour autour de nous. Ce ne sont que des echos parmis tant d'autres, des voix que l'on entend, mais que l'on n'écoute pas. Parce qu'il y a une grande nuance entre ces deux termes ; si grande même que l'on pourrait l'appeler différence.
.
.
C'est un roc !.. C'est un pic ! C'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule !
.

.
Entendre, c'est ce que tout le monde fait. Ecouter, ce que personne ne souhaite. Qui aimerait écouter la litanie incessante de sa mère lui demandant de sortir les poubelles ? Ecouter les plaintes d'une éternelle insatisfaite ? Personne, et c'est bien normal. Le contraire serait une folie.
.
.
Am I mad ?
Huh.. I think you are. But best people are always a little bit crazy, you know.
.
.
Bref. Je disais, l'avis des autres n'est qu'une petite brise étouffée par une tempête. Les autres ne sont pas importants. Laisse les parler. On s'en fout.
.
.

.

dimanche 7 mars 2010

Quatres notes douloureusement tirées d'un piano, quelques unes, à peine audibles, que gémit un violon. Guitare. Douce musique. La vie est un long fleuve tranquille ?
.
Non. Rugissement d'une Gibson. Voix grave. La mer est à l'image de la vie, la mienne, la tienne, la sienne, nous avons tous le même souci avec elle : elle est capricieuse. Belle pour les touristes, leurs deux pieds ancrés dans la terre. Dangereuse, pour les marins qui la côtoient chaque jour. Rude et brutale.
.
Elle ne pardonne pas. Vouloir franchir l'océan est une épreuve longue et difficile, vouloir vivre l'est aussi. La tempête fait rage, et les éclairs qui déchirent le ciel viennent illuminer un horizon lugubre. L'avenir. Là où l'on se dirige maladroitement.
.
Piano, violon. Calme plat, petit répit avant la prochaine vague. Refrain mélancolique, beau, triste.
.
Ennui et souffrance se confondent. La douleur provoque le second en amenant la volonté de ne plus rien sentir, de ne plus rien vivre. Personne n'est satisfait de son sort. Chacun voudrait prendre sa vie à un autre. Parce qu'elle est meilleure.
.
Mensonges. La vie est la même pour tous. Aussi laide que dispensable.